Pour des nuits d’exception

Les vacances, même le temps d’un week-end, sont faites pour se détendre, se ressourcer, se reposer. Mais on peut aussi envisager de passer des nuits d’exception dans des lieux exceptionnels. Ces endroits, heureusement, existent bel et bien. Les alentours de Paris recèlent quelques châteaux uniques qui permettent de passer des nuits d’exception, que l’on souhaite juste se payer un peu de luxe, que l’on fête un événement ou une occasion spéciale ou que l’on veut mener une vie de châtelain, au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, il va sans dire que ce genre d’escapades a un prix, et plutôt élevé, mais cela en vaut la peine!

Des nuits d’exception : oui mais où ?

On peut passer de belles nuits d’exception au château de Belle-Isle-sur-Risle, un site hors norme, digne des mille et une nuit! Il se trouve à 180 km de Paris, en Normandie et près de Pont-Audemer. Il est en plein cœur d’une île où se trouve aussi un manoir du XIXe siècle. L’eau, toute proche, ajoute au romantisme et au charme de l’endroit. Le château de Fère est aussi un lieu où passer des nuits d’exception. Il est à découvrir à Fère-en-Tardenois, à environ une centaine de kilomètres de Paris.

Caractéristiques des lieux pour de vraies nuits d’exception

Il faut souligner le fait qu’à part y passer des nuits d’exception, on peut aussi passer des journées entières dans ces beaux châteaux. Doté d’immenses parcs et jardins, on a le loisir d’y jouer au tennis, de faire de la piscine ou d’autres activités encore. On a le choix entre chambre et suite où l’on peut s’amuser à être un(e) châtelain(e). Pour des nuits d’exception comme la nuit de noces, il faut sortir ses économies et se payer l’une des suites royales de ces châteaux.

S’évader pour aller… tout près !

C’est vrai que lorsqu’on parle de s’évader, on pense souvent: aller loin. Parce que  »loin » recèle sa part de mystère, d’aventures palpitantes, de lieux secrets à découvrir, d’une bienfaisante escapade. Mais il faut savoir que depuis des années, il existe des établissements, des hôtels et même des châteaux qui permettent de s’évader.. tout près de chez soi. Ces destinations pas si lointaines sont parfois bien chères – ou pas – mais au moins, elles sont à proximité et permettent à l’occasion de découvrir une partie de la France que l’on n’a jamais visitées.

S’évader pour aller en Provence

S’évader comme on ne l’a jamais fait, c’est possible, en allant tout simplement au Mas de la Brune, en Provence. Il se situe entre Arles et Avignon, joyeusement perdu au milieu des Alpilles. On se trouve ici au pays du poète Mistral et du fameux moulin de Daudet. Le Mas de la Provence est installé au cœur de champs d’olivier et de lavande, dans une atmosphère sentant bon la nature. C’est une ancienne maison consulaire avec ses tommettes en terre cuite vernissée, son parc à la française et son pressoir à huile qu, vaillamment, a traversé les siècles. S’évader dans ce lieu est un vrai délice.

S’évader pour aller dans un château

Ceux qui rêvent de loger dans une demeure grandiose seront heureux de s’évader le temps d’un week-end et jouer les grands seigneurs dans un château. Bien sûr, le château d’Esclimont est seulement à 1h de Paris, et comme dans un rêve, il est entouré de douves, de tours, d’un parc à la française et d’un étang où glissent majestueusement de belles cygnes blanches. Le style Renaissance du château, la statue équestre de François de la Rochefoucauld, tout, absolument tout le décor est planté pour asurer l’enchantement. S’évader en somme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*